# CHALLENGE 14 : Je ‘kiffe’ ma Vie , une technique simple et efficace pour adopter une positive attitude !…

# CHALLENGE 13 : Comment rétablir le calme intérieur artistiquement ?
2 octobre 2018
argent et croissance
# CHALLENGE 15 :Comment réussir à établir une saine relation avec l’argent ?
15 octobre 2018

# CHALLENGE 14 : Je ‘kiffe’ ma Vie , une technique simple et efficace pour adopter une positive attitude !…

danser la vie, c est positif

C’ est un état d’ esprit de développer son aptitude au bonheur mais aussi un entrainement. Grâce à un exercice tout simple et avec une répétition quotidienne, de nouveaux trajets neuronaux vont se mettre en place pour adopter petit à petit une attitude positive.

 

 

 

positive attitude

Nous avons tous eu dans notre parcours des passages plus ou moins longs et répétés de « traversée du désert ». Ce sont des moments de flottement  ou « les idées noires » envahissent notre cerveau. Ici, le but n’ est pas de faire l’ Apologie du bonheur en voulant à tout prix être heureux et réprimer  les  émotions telles que la tristesse ou la colère. D’ adopter une telle attitude réfrène ensuite les émotions agréables comme la gaieté et la joie.

Ressentir et manifester une émotion de bien-être commence avant tout par laisser les émotions désagréables s’ exprimer.

Je reviens plus en détail dans mon  article sur les émotions « #cross8 : je suis émotif(ve) et alors ? quelques clefs pour réguler ses émotions. »

Je vous invite, par ailleurs, à lire l’ article  sur la positive attitude « #cross14: Comment chasser ses « idées noires » en quelques  points? »

 

                  1/ L’ exercice pour développer une positive attitude

 

 

Parfois, la simplicité peut se révéler être d’une redoutable efficacité. Cet exercice tout simple en est la preuve…

La recette d’ une positive attitude consiste en deux étapes;

 

etre positif et se balader en foret

 

 

                         1.1/ Première étape

 

Chaque matin, vous munir d’ un papier et d’ un crayon ou  enregistrer vocalement sur votre téléphone 3 objectifs à réaliser dans la journée et qui vous feront plaisir.

Cela peut être de différents ordres et dans différents domaines ; se balader en forêt, aller prendre un café avec un(e) ami(e), visiter une exposition, …

Le but est de noter et de programmer votre cerveau avec de bonnes raisons de ‘kiffer’ cette nouvelle journée ; en effet, le cerveau est une incroyable machine qui fonctionne selon des programmes neuronaux , des chemins établis conscients ou inconscients.

Rien n’ est figé nous expliquent les neurosciences, de nouveaux trajets peuvent s’ établir et effacer les anciens.

Je reviendrais sur ce sujet très passionnant dans un prochain article .

 

l 'ecriture, positive attitude

Il  s’ agit donc de noter 3 objectifs qui puissent s’ agir d’ évènements, de rencontres, même des petites choses qui paraissent à première vue anodines mais il n ‘en est rien … Ces moments qui font ressentir de la fierté, de la joie, du bonheur, en bref de l’ Amour.

 

Chaque soir pendant une semaine, reporter sur votre cahier ce que vous avez ressenti , vu et touché, des évènements  prévus ou non.

Ce peut être un paysage, un regard, un sourire, un échange de discussion inopinée; peu importe, juste de noter vos impressions et d’ identifier ce qui vous a rempli d’ amour…

Vous pouvez également déterminer ce qui en  a été la cause, votre rôle dans cette action et comment la refaire.

 

                           1.2/ Deuxième étape

 

Il s’agit de comprendre que le fait de ressentir davantage et plus intensément des émotions positives provoquent à nouveau ces sensations de bien-être; c’ est un cercle vertueux.

Par répercussion, cela diminuera les symptômes négatifs et des dépressions car telle une bouteille que l’on vide de sentiments négatifs, afin d’ atteindre l’équilibre,  des pensées positives se mettront à la place.

etre positif

                               2/ Les objectifs d’une psychologie positive

 

Cet exercice permet de rééquilibrer notre espace mental et émotionnel entre les évènements négatifs (à qui on attribue trop d’ importance)  et positifs (à qui on donne peu de place).

Ainsi, de mettre en lumière les aspects positifs de sa journée augmente notre faculté de les apprécier à leur juste valeur. C’ est surtout de prendre conscience de ces éléments.

Puis, cet exercice apprend à savourer  ce qui va bien et pas seulement se focaliser sur ce qui va mal. Cela débute par  prendre plaisir à raconter les belles choses qui se sont passées dans la journée.

 

Pour aller plus loin, je vous invite à tenir un journal en continuant au-delà d’ une semaine et de maintenir le positif dans votre vie.

positive attitude

 

Pour conclure, connaitre vos priorités peut se révéler judicieux. Cela peut être de prendre le temps de savourer un verre avec un(e) ami(e), aller faire du sport, vous préparer un bon plat, faire du shopping, …

Il s’ agit de lister ces petits moments  et de prendre conscience que le plus important est de se sentir bien vis-à-vis de soi-même. En effet, cela permet de renforcer son lien aux autres.

Le bonheur dépend directement de la manière dont on l’incorpore dans sa vie.

« Lorsqu’une porte du bonheur se ferme, une autre s’ ouvre; mais parfois on observe si longtemps celle qui est fermée qu’ on ne voit pas celle qui vient de s’ouvrir à nous. »

‘Essai sur l’ Optimisme’ de Helen Keller

 

 

Stéphanie Rubio.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous pour recevoir mon guide gratuit pour prendre soin de soi et être bien dans son corps:

 

[contact-form-7 id="2707" title="test"]