Ca y est, jetons-nous à l’eau et profitons de l’été pour s’adonner à un retour en Soi à la portée de chacun.
« Écrire, c’est comme embrasser, mais sans les lèvres. Écrire, c’est embrasser avec l’Esprit. »
Daniel Glattauer
L’écriture d’une Histoire, d’une Nouvelle, d’une Chanson, d’une Poésie, ou de son Histoire, … permet de lâcher prise.
Tout d’ abord, le plaisir d’écrire augmente nos capacités d’émerveillement et d’accéder à notre imagination.Ce moment de solitude procure une agréable détente intérieure.
Je vous invite ensuite à vous essayer avec un atelier cette semaine ludique dans la rédaction d’un Haïku que vous trouverez dans » # Challenge 5 : Le Grand plongeon dans l écriture créative … »
Pour débuter, qu’ appelle- t – on les Fondamentaux ?
Il s’ agit de répondre aux questions suivantes; Qui ? Quoi ? Comment ? Où ? Quand ? Pourquoi ?…
Autant de réponses à éclaircir avant de se lancer dans la rédaction.
Puis, l’erreur courante est de débuter de l’extérieur vers l’intérieur.
Au lieu de se jeter directement à composer en écrivant un récit tourné vers l’extérieur et en le soumettant directement aux critiques de son entourage, il s’ agit de faire l’inverse.
Comme tout processus créatif, c’est de débuter son travail de l’intérieur vers l extérieur.Puis d’ aller chercher en soi le potentiel, l’essence du message. Ensuite, en guise de test, il est possible de l’ exposer et le soumettre à son entourage.
Dès l’apparition d’une nouvelle idée, d’une phrase inspirante,… se saisir d’un papier et d’un crayon et noter directement.En effet,les idées viennent rapidement. Puis, elles repartent aussi vite et n’en laissent qu’un vague souvenir.
Sans prise de notes, il devient difficile de se rappeler exactement et cela ne laisse place qu’à une vague amertume. Mieux vaut noter et travailler ensuite l’idée …
Écrire, Écrire, Inverser telle ou telle scène, ajouter ou enlever tel personnage, …
Telle une recette de cuisine, d’y mélanger des ingrédients afin d’en sortir l’Essence même, la Saveur ultime, la douceur Suprême d’un plat réussi ,…
Écrire est un travail d’observation, de puiser l’Inspiration au sein du Réel, de s’appuyer sur des événements vécus ou présents.
En écriture, les idées mûrissent à notre insu ; c’est une sorte d’odyssée, de mises à l’épreuves, de prise de confiance en sa propre écriture.Parfois, en un instant, une étincelle, une pensée lumineuse se présentera et à d’autres moments, ce ne seront que des passages désertiques.
Courage,…
Laissez poser les choses et sortir, s’inspirer …
À l’aide d’un texte, une image, un film, une photo,il s’agit de s’imprégner d’un fait, un événement, un thème, une scène de rencontre ou de séparation,… afin de s’en approprier la question dramatique de son histoire.
Tout d’ abord, une première astuce consiste d’ imaginer la fin afin d’en construire le fil conducteur et d’en déduire le début.
Ensuite, il peut se révéler pratique de découper son histoire en épisodes courts et les travailler en scènes structurées, en séquences.
Enfin de définir ce que l’ on souhaite en contenu scénique.Une « bonne scène » répond à différents critères, elle;
Elle n’est pas liée au hasard et répond à un but, une intention;pourquoi la mettre en place, et en quoi est -elle importante pour le récit de l’histoire ?
Si je la retire mon histoire garde-t-elle son sens ?
Pour conclure, l’écriture est une immersion au sein des émotions ; au delà de la structure technique, la visée est également et avant tout émotionnelle.
Utiliser la contrainte d’un cadre afin d’en libérer la créativité en voulant sortir des sentiers battus et en y apportant son émotion. Trouver le bon mot, l’émotion juste, s’interroger et nuancer, ainsi se compose le processus créatif de l’écriture.
Une sorte de Lâcher prise…
Accepter son texte, son Écrit même imparfait mais juste pour ce qu’il est, d’en être l’auteur.
Le mérite de l’avoir fait…
De s’accepter, oui, c’est bien cela, avec ces imperfections,…
Stéphanie Rubio
Inscrivez-vous pour recevoir mon guide gratuit pour prendre soin de soi et être bien dans son corps: