CROSS 20 : Gérer sa respiration avec succès

gérer les conflits
CROSS 19 : Et si gérer des conflits devenait « un jeu d’enfant » ?
14 novembre 2018
ne rien faire
CROSS 21 : La procrastination est un cadeau (apprendre à ne rien faire)
10 décembre 2018

CROSS 20 : Gérer sa respiration avec succès

respirer

 

La respiration est un excellent indicateur de nos émotions …

Il nous arrive de nous exclamer, lors d’ une surprise,  en disant; « Oh , j’en ai eu le souffle coupé … »

Lorsque nous avons  peur ou que nous sommes amoureux,  le rythme respiratoire s’ accélère… peut-être avez-vous pu tester en visionnant un film d’épouvante ou lors de votre premier rendez-vous amoureux?

Nous avons peu conscience de notre respiration tellement elle fait partie intégrante de notre être . Pourtant, elle en est un des socles . Elle est le premier besoin satisfait lors de notre venue au monde  et aussi le dernier …

On parle bien du premier et du dernier souffle de notre vie …

Aussi, lorsque l’ on est pris dans nos tracas du quotidien , nos routines « métro-boulot-dodo » , la respiration est alors souvent la dernière chose à laquelle nous pensons. Et pourtant, c’est exactement à cet endroit qu’il est essentiel de revenir.

La respiration permet lorsqu’elle est faite en toute conscience de calmer notre système nerveux et de profiter de sa journée en toute quiétude.

 

respirer

« En te levant le matin, rappelles-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer,d’ être heureux. »

De  Marc-Aurèle.

 

1/ Respirer, un besoin fondamental

 

                                        1.1/ Bien savoir respirer , c’est vivre en sérénité

 

respirer

                                                                « Qui ne respire plus, ne vit plus »

Ce besoin fondamental au bon fonctionnement de notre corps est commandé par notre système nerveux central tout comme la digestion et le rythme cardiaque. Toutefois, la respiration est le seul sur lequel nous avons une influence . Elle permet en effet de rétablir le calme intérieur.

Une respiration suffisante permet de faire entrer un peu du monde extérieur en nous par le biais de l’air . Puis de rejeter une fois que nous l’ avons utilisée la partie, dont nous devons nous séparer,  sous forme de fumée, les résidus et ondes négatives .

Cette respiration bien que primaire n’est pas instinctive , elle se travaille et s’apprend afin de modifier notre état d’esprit et notre corps.

Nous avons tendance à pratiquer une respiration minimale , par les épaules et le haut de la cage thoracique alors qu’une respiration abdominale c’est-à-dire la respiration faite par les nourrissons est meilleure. Avec le passage à la verticalité et  la marche, l’enfant perd cette respiration au détriment d’une respiration davantage thoracique. C’est un phénomène progressif, naturel et totalement inconscient .

 

 

                                           1.2/Les effets positifs d’une respiration efficace

 

respirer

 

  • En étant vigilant à réaliser de bonnes inspirations profondes cela apporte davantage un sentiment d’énergie et permet d’oxygéner davantage notre cerveau et nos organes. C’est cela qui nous maintient en conscience. Un taux trop bas d’ oxygénation amène des maux de tête, des vertiges pouvant aller jusqu’à des pertes de connaissance. Une inspiration efficace accentue aussi notre vigilance au monde environnant. Un cerveau bien oxygéné est davantage à l’écoute.

 

  • Les effets d’une expiration profonde, procure détente et calme . En cas de stress, anxiété, colère et tristesse, de revenir à notre expiration amène une relaxation. En prolongeant son expiration, le pouls ainsi que la tension artérielle ralentissent jusqu’à un apaisement du système nerveux.

 

Se concentrer sur son inspiration /expiration lors d’ une émotion vive, s’avère beaucoup plus efficace que de se répéter de se détendre ou d’arrêter sa colère. Revenir au présent ici et maintenant et aux sensations basiques dont fait partie la respiration .

 

 

                                         1.3/ le lien entre la respiration et les émotions

 

 

 

 

respiration et émotions

             

Il y a une influence bilatérale entre la respiration et notre humeur ; l’ une influence l’ autre et inversement. Il a été étudié en Belgique qu’une inspiration et une expiration lente, par le nez, et régulière avec la poitrine détendue procurent un sentiment de joie. La respiration active , selon les besoins corporels, différentes parties du système nerveux tel un frein ou un accélérateur.

Elle  met le corps :

  • soit en « état de repos et récupération » lorsque la respiration est calme et contrôlée,
  • soit en mode « efforts physiques et mentaux  » avec une respiration plus rapide et plus courte.

Des exercices simples de respiration pour des personnes souffrant de troubles anxieux permettent de se concentrer sur la respiration lors d’ une crise d’ angoisse et de tirer des bénéfices.

Dans le #challenge20, il sera question de mettre en pratique trois exercices de respiration faciles à exécuter à n’importe quel moment de la journée.

 

 

2/ Respirer et méditer : une méthode anti-stress

 

 

 

                                        2.1 / Diriger sa respiration pour méditer

 

respirer et méditer

 

Méditer commence par l’écoute de sa respiration . Cette prise de conscience permet de revenir à un état de l’ instant présent. Nous redevenons attentif à notre  souffle et à notre propre énergie.  Ce rythme binaire  influence notre état psychologique en ramenant le calme intérieur et physiologique . La respiration devient  de plus en plus profonde tel un bercement .

Ainsi, moduler sa respiration peut parfois rediriger nos pensées en entrant dans un état de méditation.

Se concentrer sur sa respiration abdominale afin qu’elle devienne petit à petit naturelle, répétitive et exerce cette impression d’apaisement . C’est alors que le reste de notre corps se cale sur cette respiration qui en devient le phare principal. Cet état particulier où l’on se sent flotté comme entouré par une bulle protectrice amène à revenir à l’essentiel; c’est-à-dire à ici et maintenant.

 

 

                                        2.2/  Respirer, un vrai apprentissage au quotidien

 

apprendre à respirer

Par facilité, nous privilégions la respiration thoracique , minimale et superficielle qui n’ oxygène que partiellement notre sang, nos organes et particulièrement notre cerveau.

Comme indiqué sur ce petit schéma , une respiration profonde se produit par un mouvement de haut en bas du diaphragme . Elle libère toute la place et provoque également un massage naturel des autres organes à proximité. Ce souffle est le même que celui que nous avons en état de sommeil. Le thorax se soulève et s’abaisse entièrement.

En position debout ou assise, il est essentiel de tenir compte de plusieurs points:

  1. adopter une posture bien droite,
  2. penser à abaisser ses épaules,
  3. relâcher les muscles , détendre sa mâchoire.

 

Ce type de respiration n’est pas automatique ; grâce à un entrainement régulier, il est possible que cela finisse par devenir un réflexe.

 

 

3/ La respiration au service de l’hypnose

 

 

Dans ce chapitre, je vous partage un extrait de l’article « Votre enfant a un problème ? Aidez-le en pratiquant l’hypnose à la maison »   de Charlotte Anglade paru le 30 Novembre 2018 sur le site officiel LCI (chaîne de l’ information en direct ) . Dans son article, elle se réfère au livre  « Des bulles de bien-être pour mon enfant », paru aux Éditions Solar de  Margaux Bienvenu.

Une partie de ce livre est consacré à un exercice de respiration ludique et facile à mettre en place qui s’ adresse aux enfants .Rien n’empêche ensuite de l’adapter à l’ensemble de la famille . Un exercice de respiration simple et enfantin qui en fait une méthode antistress pratique.

 

respirer et hypnose

                                                3.1/  Pour qui et Pour quoi ?

 

 

Selon Charlotte Anglade, je cite : »Pour parvenir à apaiser, à calmer les petits (ou gros) maux du quotidien, Margaux Bienvenu, hypnothérapeute à l’hôpital parisien Robert-Debré, a décidé de mettre sa science au service de tous.

Dans un livre intitulé « Des bulles de bien-être pour mon enfant », paru aux éditions Solar, elle partage vingt-quatre histoires – qu’elle utilise elle-même régulièrement en consultation – pour pratiquer l’hypnose en famille. Chacun des récits vise à aider son enfant (à partir de six ans) au travers de différentes situations qui peuvent lui poser problème, comme les moments de séparation, les conflits avec les copains ou encore un manque de confiance en lui. »

 

 

                                                 3.2/ La technique

 

 

Ensuite, Charlotte Anglade nous explique que : « Dans son livre, Margaux Bienvenu a choisi de se concentrer sur cette technique, qui peut s’adapter à toutes sortes de situations de la vie quotidienne.

Des soucis peuvent ainsi être « estompés » par le sac et du ressac des vagues. Cette technique de respiration, qui consiste à imiter le bruit des vagues grâce à ses inspirations et expirations, vise à installer un sentiment de bien-être chez l’enfant. « Ce sont des vagues longues et tranquilles, des vagues de sécurité. De cette manière, tu peux faire venir la tranquillité en toi, à n’importe quel moment, n’importe où », conclut ainsi l’histoire.

Les insomnies, elles, peuvent être soulagées par un vol en montgolfière qui berce l’enfant au dessus de paysages colorés. « Sens-tu le bercement tranquille de la nacelle dans l’air ?, questionne le livre. Tu peux laisser les yeux se fermer tranquillement et laisser le sommeil s’installer de plus en plus profondément. »

 

« L’idée, c’est que les enfants puissent faire appel à leur imaginaire et se saisir de ces métaphores », explique l’hypnothérapeute. Cela lui permet de devenir acteur de la situation, de mieux de la comprendre et de mieux la vivre. »

 

Je vous invite à vous procurer ce livre une vrai boîte à outils très pratique au quotidien à utiliser avec les enfants et pas que  …!

 

 

respiration et émotions

 

En conclusion, il s’avère réducteur de croire que les techniques de respiration ne sont  que l’ unique solution à des problèmes de santé complexes . Ne serait- ce pas-là une voie de  facilité ?

Toutefois, la respiration a une influence certaine et positive sur notre système nerveux. Elle  participe à une diminution de notre stress améliorant ainsi notre état de santé. Il reste donc judicieux d’en prendre conscience afin de l’améliorer .

Il existe aussi d’autres moyens de se relaxer, notamment en pratiquant une activité artistique, sportive, par exemple ou en se baladant dans un lieu calme …

Un entrainement  régulier d’une respiration abdominale permet de parvenir à mieux respirer petit à petit  afin que cela finisse en un réel automatisme.

 

Belle semaine et bon #challenge20

 

Stéphanie Rubio.

1 Comment

  1. […] avoir vu de façon exhaustive la théorie dans l’ article « #cross20: Gérer sa respiration avec succès », maintenant place à la pratique […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous pour recevoir mon guide gratuit pour prendre soin de soi et être bien dans son corps:

 

[contact-form-7 id="2707" title="test"]