CROSS 18 : L’ art de prendre soin de soi autrement …

burn out
CROSS 17 : Le Burn out , le pouvoir de la transformation …
29 octobre 2018
gérer les conflits
CROSS 19 : Et si gérer des conflits devenait « un jeu d’enfant » ?
14 novembre 2018

CROSS 18 : L’ art de prendre soin de soi autrement …

soigner

 

« La liberté et la santé se ressemblent; on n’ en connaît le prix que lorsqu’elles vous manquent. »

Georges Simenon

Tous ces maux que notre corps peut manifester, fatigue, douleurs, …  chroniques, on les met trop  facilement sur le compte de nos trains de vie moderne … En effet,  il est à chacun de pouvoir s’ accorder des moments de calme et de prévention.

Il s’ agit d’ un véritable engagement… un engagement envers soi- même, ici et maintenant.

Cet article va proposer une boîte à outils sur des gestes quotidiens afin de redonner sa place au corps, au cœur et à l’esprit …

 

« Se rappeler l’ alignement  CORPS ,COEUR, ESPRIT, …

 

alignement

 

Cette harmonie permet de débuter le cheminement vers le calme intérieur , le début de la paix avec son corps en cohabitant avec lui sans jugement.

 

 

1/La respiration et le calme

 

« En devenant capable de contrôler votre respiration, c’est-à-dire ce qui donne la puissance de vie, vous pouvez contrôler vos sensations. Vous serez calme dans les moments stressants. Vous pourrez surmonter toute situation de tension. »

Paul Wilson

                                           1.1/Ré- apprendre à respirer 

 

Il s’ agit de pratiquer une respiration profonde abdominale pour libérer tout l’espace des poumons. De nature, nous avons tendance à avoir une respiration minimale, superficielle ne mobilisant que la partie haute de notre corps; les épaules et le haut des poumons.

Ensuite, il est question de diriger sa propre respiration d’ être à son écoute afin de pénétrer dans un état de méditation.

Être à l’ écoute de sa propre respiration, à ce mouvement binaire  de va-et-vient de son souffle afin d’être attentif à sa propre énergie. De par le souffle physiologique, on pénètre dans un univers plus profond et psychologique. Nous parvenons alors nous-mêmes à nous calmer en nous berçant.

 

respiration et santé

 

                                               1.2/Ré-tablir le calme intérieur 

 

 

Pour être en pleine santé, le corps a besoin d’ un esprit sain . Lorsque les tourments, les idées négatives, les frustrations colonisent notre esprit jusqu’à l’obsession parfois même la dépression alors cela peut avoir des conséquences sur notre santé. Il est nécessaire de respecter son corps au quotidien pour pouvoir faire le calme en soi selon 5 actions ; hydratation, sommeil, alimentation, exercice physique et hygiène corporelle.

 

 

étirement et santé                                               1.3/Quels gestes matinaux à adopter 

 

Le matin, voici mon rituel d’ entretien de mon corps. C’ est un exemple, à vous d’établir le votre en fonction de vos envies et possibilités …

 

Lever matinal vers 6H00 puis petit déjeuner avec thé , yaourt et biscottes ou pain, puis étirements et méditation afin de se délasser de la nuit et de se déverrouiller.

 

Ensuite, selon le programme c’est soit salle de sport soit le début de la journée de rendez-vous puis le sport en fin d’après-midi.

2/ Je prends soin de mon système immunitaire

 

                                 2.1/  Qu’est-ce que le système immunitaire ?

 

 

Notre système immunitaire, à la fois ultra développé et  ultra complexe, est à chaque instant en action d’ agents pathogènes (virus, bactéries, parasites,…) qui nous assaillent.

Notre corps dispose de ressources insoupçonnées faciles à entretenir pour rester en bonne santé.

1.la peau, une barrière ( presque ) impénétrable.

Elle nécessite pourtant quelques soins quotidien pour préserver son intégrité ;

  • veiller à bien l’hydrater,
  • la protéger du soleil surtout celui de midi,
  • la nettoyer au quotidien mais sans excès pour ne pas éliminer ses qualités naturelles,
  • désinfecter les blessures.

2.la flore intestinale , gorgée d’un système de micro-organismes avec lequel nous cohabitons.

On parle de microbiote (bactéries, virus, parasites, champignons ) nécessaire au bon fonctionnement intestinal. En cas de maladie comme la gastroentérite par exemple, lors du changement de régime alimentaire ou même en cas de prise de certains médicaments comme les antibiotiques l’équilibre de cette flore peut être perturbé. Par conséquent, nous devenons vulnérables . Afin de rétablir l’équilibre certains probiotiques sont parfois nécessaires.

  • pour maintenir votre flore intestinale,

-miser sur les fibres alimentaires ; tous les fruits, légumes et légumineuses, céréales complètes et fruits secs.

– limiter la viande rouge.

-modérer les produits sucrés.

  •  en cas de déséquilibre de la flore,   

–  Au début des symptômes; la diète, le repos et l’ argile sont préconisés,

– Puis, une cure de yaourts nature: 3 par jour au moins,

– Ensuite, la compote de coings (super-efficace car riche en pectine) ,les carottes et le riz stoppent la diarrhée,

– Enfin, boire beaucoup d’eau , de bouillons et de tisanes à base de;

~ baies de Myrtilles séchées  en cas de diarrhée (riches en tannin),

~Gingembre frais en cas de vomissements ( une cuillère à café dans une tasse d’eau)

~Mélisse en cas de spasmes abdominaux.

Il existe aussi d’autres méthodes naturelles, je vous invite à partager vos idées en commentaire .

              3.la muqueuse vaginale 

identique au système digestif, elle dispose d’une flore vaginale.

Elle peut être également perturbée lors de prises d’ antibiotiques, de douches vaginales, de savons antiseptiques ou pire de solutions hydroalcooliques et lors de rapports avec de multiples partenaires non protégés . C’ est un système extrêmement sensible et en cas d’anomalies, je vous invite à consulter votre médecin, sage-femme, gynécologue ou d’ aller en consultation gynécologique à l’hôpital.

La toilette intime se fait avec un savon neutre.

4. Le système pileux ou autrement dit les poils …

Que ce soit au niveau du nez, des oreilles, des aisselles , du pubis, … les poils ont une fonction bien précise de barrière protectrice. Si à certains endroits de les ôter ne provoque pas d’effets secondaires, il s’avère qu’à d’ autres endroits, les spécialistes conseillent de les conserver comme au niveau du nez. Il est préconisé de couper ce qui dépasse mais ne pas les arracher car ils jouent un rôle de filtre en empêchant les impuretés d’atteindre le pharynx. Cela peut aussi provoquer de petites infections.

5. ça fait du bien de pleurer et d’ éternuer  

Les larmes et les éternuements permettent de diluer et éliminer les corps étrangers comme les poussières et les allergènes .

 

 

                                        2.2/ comment booster son immunité ?

 

Plusieurs pistes sont à l’étude afin de déterminer des facteurs qui pourraient  directement influencer sur le bon fonctionnement de notre système immunitaire.

  • Il existe toutefois des liens notamment avec  l’ alimentation, le stress, le sommeil et le sport.Tout d’ abord, concernant l’ alimentation, des recherches sont actuellement à l’étude même si on sait qu’une sous-alimentation ou une sur-alimentation impactent notre système immunitaire.alimentation et santéLa santé ne peut être dissociée de l’ alimentation et parfois une période de semi-jeûne pendant 2 ou 3 jours. Cela permet à l’ organisme de se détoxifier naturellement.

Pendant cette période je ne mange que de la soupe et des oranges.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Ensuite, le sommeil influencerait également notre capacité immunitaire à reconnaître et à réagir face aux agents pathogènes.sommeil et santé

Un proverbe français dit ;

                                              « Le sommeil est la moitié de la santé ».

De multiples facteurs peuvent perturber notre sommeil , pourtant notre capital sommeil est important à gérer et à réguler.

Lorsque l’ on a du mal à s’ endormir de repenser à une image ou un moment positif , un paysage, une histoire positive, … permet de débrancher le cerveau des ruminations passées ou potentiellement futures et de se recentrer sur le moment présent.

 

 

 

 

 

 

danse et santé

  • Enfin, la pratique d’ un sport de façon modérée car, tout comme l’ alimentation, utilisé excessivement, cela tend à diminuer l’ activité immunitaire. La meilleure activité ? La danse … car « elle mobilise une multitude de fonctions permettant de ralentir ou d’ inverser le processus de vieillissement. »

 

 

 

 

 

 

3/ 4 Astuces pour prendre soin de soi

 

                               3.1/ Entretenir sa vie sociale, familiale et amoureuse

amitié et santé

 

Des études ont montré que de s’occuper des autres augmente la longévité. Nous sommes avant tout des êtres sociaux.

Dans les pays où il existe une population qui vit longtemps, il a été mis en évidence une forte solidarité intergénérationnelle; vivre ensemble avec une  philosophie de vie fondée sur la bienveillance. Chacun peut apporter sa contribution, pour faire de son expérience, naître de beaux projets.

La vie en couple également augmenterait l’ espérance de vie; bien sûr,évidemment si  cette relation est épanouissante et basée sur un Amour inconditionnel. Il s’ avère aussi que ‘la fréquence des rapports sexuels augmente notre espérance de vie ‘ , alors surtout ne vous en privez pas, cela ne vous apportera que du positif !…

 

                               3.2/ Cultiver le positivisme

 

bonheur et santé

Il s’agit de cultiver votre force intérieure en se fixant des objectifs réalisables , pas à pas et d’ avancer…

De l’ordre de 2 ou 3, pas davantage… surtout un objectif avec du sens en lien avec nos valeurs profondes, réalistes et mesurables.

Il est question de développer cette énergie de mettre en place des projets avec cette envie de faire des choses et de la transmettre aux autres , jeunes et moins jeunes.

 

 

 

                               3.3/ Stimuler son cerveau

cerveau et santé

 

Quelle que soit l’activité , apprendre de nouvelles langues, à danser, méditer, faire des mots croisés, il est important d’ entretenir et de développer vos capacités cérébrales. Cela permet en effet de retarder le vieillissement et l’ apparition de maladie telle que Alzheimer ou Parkinson.

 

3.4/ Déconnecter en s’évadant

voyager et la santé

« Dans quelques années, un des grands luxes sera d’ être débranché, déconnecté, un peu comme aujourd’hui quand on se met sur la liste rouge du téléphone. »

 

Joël  de Rosnay

 

Que ce soit dans un igloo, une cabane dans les arbres,  une bulle  ou une maison à la campagne, de changer de lieu pour faire une pause avec le quotidien et permettre de se ressourcer au contact de la nature s’ avère extrêmement bénéfique. De passer une nuit magique et inoubliable sans wi-fi ni réseau !…

Juste profiter de l’ instant présent dans un dépaysement absolu apporte un esprit d’ aventure et de liberté non négligeable. C’est de vivre une expérience atypique en se plongeant dans un univers naturel baigné de tranquillité et qui invite à la méditation.

Une cure digitale Detox assurée …

 

 

 

 

 

pétiller sa vie

 

 

En conclusion, chacun de nous a cette capacité d’agir sur sa santé et ne pas se reposer sur ses facteurs « génétiques ». De se donner l’ envie et les moyens …

        « We can do it »         ( » on peut le faire »)

J.Howard Miller, 1943

« Personne n’ est fait pour l’échec, à vous d’entretenir la mécanique du corps pour vous donner confiance, et être en adéquation avec vous-même. »

Thierry Marx, chef cuisinier, auteur du livre « La Stratégie de la libellule »,2018 , dans lequel il évoque cette sagesse acquise au travers de la pratique des arts martiaux. Cette discipline lui a enseigné une véritable philosophie de vie.

 

Belle semaine et bon #challenge 18 pour permettre à l’ aide d’ exercices de mettre en pratique cet article et booster votre santé.

 

Stéphanie Rubio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous pour recevoir mon guide gratuit pour prendre soin de soi et être bien dans son corps:

 

[contact-form-7 id="2707" title="test"]