Michelle Obama
Lors de la conférence du 07 février 2018 à Nantes sur le thème « Libérer son rapport à l’argent et vivre son abondance », Lilou Macé, auteure, vidéo-blogueuse et Christian Junod, formateur et auteur, nous ont proposés un thème inspirant sur notre rapport à l’argent.
Après avoir partagé leurs expériences respectives et quelques pistes à explorer, il fut question d’expérimenter notre propre rapport à l’argent avec un exercice très simple.Ils nous demandèrent de nous tourner vers un de nos voisins et de lui dire le montant global de nos salaires mensuels et de nos économies.
Le but était de parler ouvertement à une personne inconnue de notre argent. Il s’ agissait de mesurer notre perception de la richesse, de lever le voile sur les idées reçues, peur du manque, et nos croyances limitantes qui agissent sur notre quotidien et nos choix.
À ce moment précis, je pris conscience de mon regard sur l’argent et au sens beaucoup plus large sur la vie.
Dans nos sociétés, nous avons des difficultés à parler d’argent.
Pourtant, au quotidien, il nous accompagne dans nos projets afin de pouvoir les réaliser sans en être un frein.
Déjà, l’argent n’est juste qu’un intermédiaire entre un acheteur et un vendeur en définition. Il sert de moyen d’échanges entre les personnes, une autre solution au troc. Pourtant, il se révèle comme le siège de nombreuses projections inconscientes positives ou négatives. À travers l’argent, nos croyances, nos peurs et nos pensées limitantes prennent forme et s’expriment par le biais de nos émotions.
Il s’avère dès lors intéressant de connaître dans son histoire personnelle, familiale ou antérieure ce que « gagner de l’argent »signifie pour nous. Savoir en quoi cela rentre-t-il en résonance ?
Par exemple, cela peut être l’idée que;
Regarder en soi toutes les pensées qui reviennent en boucle concernant l argent. C’est prendre du recul sur sa relation à l’argent afin de réaliser le type de projections négatives qui sont formulées telles que « sale », « pouvoir », …
Prendre un temps d’introspection est judicieux pour connaître dans sa lignée les croyances en rapport avec son instinct financier. Si les proches ont toujours travaillé sans rémunération par exemple. De noter et de prendre conscience de ces mécanismes inconscients permet d’ installer une relation saine avec l’ argent .
Puis, entamer un travail sur sa légitimité et sur sa valeur pour oser être payer avec justesse en prenant du plaisir et en donnant son plein potentiel . En effet, cela revient à se donner l’ autorisation d’ être déloyal à l’ égard de sa famille et de se donner la permission d’ être différent sans que cela ne remette en question l’amour familial.
Pour inverser la tendance, il s’ agit d’ installer de petits challenges comme celui proposés en # challenge 15 qui soient facilement réalisables et concrets afin d’ancrer ce changement dans la « vraie » vie.
Je vous invite à lire le livre de Lilou Macé « J’ai perdu mon job et ça me plaît » aux Éditions Guy Trédaniel éditeur.
Elle explique son parcours initiatique à la suite de la perte de son travail . A l’ aide de la « Loi de l’ Attraction » et de pensées positives, elle relate son itinéraire atypique et émouvant.
Davantage de personnes prônent la décroissance à la suite de prises de conscience. Après une première partie de vie professionnelle très active et riche, il peut à un moment du parcours y avoir un décrochage ( perte d’ emploi, burn out, maladie, dépression,…).
Alors, une remise en question profonde se met en place et notamment notre rapport à l’ argent. Petit à petit, ce phénomène amène une diminution du pouvoir d’achat avec une réelle remise en question de la gestion financière. Un certain isolement peut parfois s’ installer car c’est un modèle atypique, en marge du modèle sociétal. Cette nouvelle relation au monde professionnel peut également se révéler chaotique voire douloureuse mais réalisable et viable.
Il s’ agit de travailler de façon plus éthique en lien avec nos valeurs humaines, laisser exprimer sa part artistique en pratiquant une passion.
Il s’ agit de trouver un nouvel équilibre individuel permettant de préserver du temps pour soi tout en restant connecté à la société; de travailler par amour des projets personnalisés et de consommer de manière raisonnée.
Il s’ agit de gérer son argent en fonction de la vie que l’ on veut. En effet, avant d’ acheter de savoir si cela est réellement nécessaire, de le faire en pleine conscience. En effectuant un achat , cela revient à renoncer aussi à autre chose. Cette considération prend toute sa forme lorsque avant d’ acheter quelque chose, on réfléchit au nombre d’ heures travaillées pour l’ obtenir. Notre cerveau a besoin de repères quand nous évaluons un prix. Cet exercice simple permet de prendre un peu de recul en estimant les objets.
Chaque jour, travailler sur son état d’esprit pour ne pas être guidé par des anciens fonctionnements. Ne pas laisser l’ argent mener sa vie mais bien soi-même la diriger en conscience.
Notre relation à l’ argent est fonction de l’ estime que nous avons de nous-mêmes.
Ainsi prendre soin de ses finances pourrait revenir à prendre soin de soi.
Je vous invite à vous référer au livre de Christian Junod et Évelyne Faniel , « Enfin libre d’ être soi-même. » aux Éditions Jouvence dont une partie très intéressante est réservée à notre relation à l’ argent et au travail. A l’ aide d’ exemples et d’ exercices, il aide à lever certains blocages.
Cela peut se résumer en 3 questions;
De nos jours, les schémas professionnels sont en mouvement.De nouveaux métiers se mettent en place en parallèle au schéma salarial longtemps prédominant. De plus en plus de personnes quittent le salariat ou ne souhaitent plus y rentrer pour divers motifs. Elles préfèrent travailler en ayant du temps disponible et s’ épanouir dans des projets professionnels personnels enrichissants.
1.Tout cela débute en changeant d’ abord sa façon de penser.
2.Ensuite, établir une liste de métiers ou de possibilités pour diversifier ses sources de revenus car le plus souvent le frein évoqué est le risque financier.
3. Enfin, comprendre que l’ argent est un moyen pour réaliser nos projets et non un obstacle .
Je vous invite à poursuivre par un exercice pratique en vous dirigeant vers « # challenge 15 ».
En conclusion, quelques prises de conscience et changements sont nécessaires afin d’ établir un bon usage de l’ argent;
Belle semaine et bon #challenge 15.
Stéphanie Rubio.
Inscrivez-vous pour recevoir mon guide gratuit pour prendre soin de soi et être bien dans son corps:
1 Comment
[…] Dans un premier temps, il s’ agit de comprendre les mécanismes en jeu dans nos rapports à l’ argent. Pour cela, je vous invite à lire le « #cross 15: Quelques pistes pour faire bon usage de l’ argent« . […]