CROSS 14 :Quelle attitude adopter pour chasser ses « idées noires » ?

comment l Art peut reduire le stress
CROSS 13 : L’ art de réduire son stress et d’ éveiller sa conscience
2 octobre 2018
rapport a l argent
CROSS 15 : Quelques pistes pour faire bon usage de l’argent
15 octobre 2018

CROSS 14 :Quelle attitude adopter pour chasser ses « idées noires » ?

positive attitude

Il est plus facile d’ arrêter de manger ou de respirer pendant une courte période que d’ arrêter de penser. Nos pensées peuvent à certaines périodes de vie, nous envahir surtout celles que l’ on nomme ‘nos idées noires’, celles qui reviennent en boucle.

Comment rompre le cercle infernal de ces ruminations?

 

Les trois questions à se poser pour faire la différence entre réfléchir et ruminer. La Marche , en quoi est-ce un antidote naturel des ruminations ?

Pour avoir quelques pistes, le psychiatre Christophe André a été interviewé le 23 Janvier 2018 par France Culture et il apporte quelques éléments de réponse. Il a également publié dans une co-édition France Culture et L’Iconoclaste, un recueil de chroniques : La vie intérieure.

 

 

 

 

Je souhaite aussi me référer à une spécialiste dans ce domaine Line Bolduc, auteure, conférencière, formatrice en santé , mieux être et  joie de vivre.

Dans son article du 18 Mai 2016 « Comment stimuler votre Joie de vivre et votre rire », elle détaille les bienfaits du rire et comment stimuler notre joie de vivre.

Line Bolduc revient sur un constat assez préoccupant, je cite :

« le manque flagrant de joie de vivre dans la vie de tant de gens. De là, le fait qu'(elle) ai pu présenter plus de 800 fois sa conférence ‘ Gestion du stress et santé par la joie de vivre et le rire’ dans différents pays. »

positive attitude

1/La charge négative; l’ antithèse de la positive attitude

 

1.1/ qu’ est ce qu’une charge négative ?

 

Les  ‘pensées négatives’ ou ruminations font partie de notre vie et les ignorer revient à partir dans le déni. Par contre, il est possible de les limiter en modifiant les trajets neuronaux et en installant de nouvelles connexions nous expliquent  David Le François et Idriss Aberkane, lors de sa conférence le  mercredi 21 Mars 2018 au Bocapôle de Bressuire (79) ,tous deux  experts en Neurosciences.

La science nous explique maintenant les processus de notre cerveau lorsque nous sommes heureux ainsi que lorsque nous sommes malheureux .

De nature, l’ homme a une prédisposition pessimiste. Cette approche vitale lui permettait, dans un temps ancestral, de le protéger d’ un potentiel danger qui pouvait lui coûter la vie. C’ est pourquoi, les pensées positives n’ occupaient qu’une faible proportion de ses pensées.

De nos jours, les choses ont évolué mais les anciennes connexions demeurent.

Heureusement, l’ idée est de modifier nos perceptions, et de repenser à un souvenir qui suscite des ‘idées noires’ et d’ y mettre une émotion positive, par exemple en se remémorant la présence d’ une sensation agréable comme la chaleur du soleil  afin de réduire sa charge négative.

 

positive attitude

 

L’ une des principales causes de la charge négative est la comparaison.

Elle est importante pour se construire mais de se dévaloriser ou de critiquer les autres a pour effet d’ installer un cercle vicieux d’ émotions négatives. Nous n’avons pas de pouvoir sur les évènements mais nous pouvons agir sur nos réactions face à eux. Ainsi, il est possible de gérer nos pensées en adoptant ‘des actions correctrices’.

 

                           1.2/ Comment avoir une positive attitude

positive attitude

Notre premier réflexe est d’ ignorer nos pensées négatives. Or, le travail débute par une attitude inverse même si elle s’ avère peu confortable et douloureuse.

Selon Bernard Anselem, titulaire d’ un master en neuropsychologie,auteur du livre « je rumine, tu rumines, nous ruminons »,ed Eyrolles

« Le simple fait de prendre conscience d’ un mal-être et de reconnaître qu’ on a une crainte, une hésitation ou un ressentiment permet de réguler le ressenti, voire de passer à autre chose. »

 

Comment faire ?

  1. prendre conscience du problème, l’ identifier,
  2. accepter ce qui peut être changé ou modifié lorsque cela est possible, cela peut être suffisant,
  3.  si cela persiste, occuper son cerveau dans une action plaisante et positive comme une œuvre artistique par exemple,
  4. sinon,  Bernard Anselem explique qu’ il est possible de « s’ entraîner à prendre du recul sur soi pour accepter l’ idée qu’une pensée ne nous définit pas et que nous avons la capacité de la modifier. C’est ce qu’on appelle la réévaluation cognitive. Il faut apprendre à regarder nos pensées comme un observateur extérieur. » La méditation, le yoga, le reiki,…  sont des excellents outils pour arriver à ce détachement. Juste observer les émotions sans les juger ni les interpréter peut permettre de mettre fin au cercle vicieux.
  5. Rétablir le calme intérieur, comme précédemment avec des outils comme la méditation, le yoga ou le reiki, …Prendre un temps d’ observation dans la journée pour établir un diagnostic de notre état musculaire.Si nos muscles sont tendus, alors les détendre; sa langue, la mâchoire, l’ ensemble de son corps, … Les muscles sont un indicateurs , un centre d’ alarme qu’il y a danger ou non. Les exercices de respiration sont très apaisants et efficaces. Dans un prochain article je parlerais comme installer le calme intérieur avec une respiration simple et efficace.

 

positive attitude

 

2/ L’ art de rétablir une positive attitude

 

Quelque soient ses croyances personnelles et au-delà de toute religion, une pratique artistique telle que la musique, la danse, la photographie, ou la méditation est bénéfique pour chacun de nous car elle nous relie à la source de la Vie: l’ Amour.

 

                                      2.1/ L’Amour véritable; une clef de la Positive attitude

 

Selon Sri Swami Vishwananda, Maître spirituel et fondateur de Bhakti Marga Academy,

« L’ Amour véritable est inconditionnel, sans jugement ni limitation.(…) L’ Amour est le but ultime et en même temps, le voyage essentiel pour y arriver.(…)La seule chose dont nous avons besoin, c’est l’Amour. Aimer, tout simplement. »

 

Lors de sa conférence du 6 octobre 2018 près de Rennes, Sri Swami Vishwananda a fait référence à une histoire pour sensibiliser au pouvoir de notre ego, notre mental sur nos actions, nos comportements.

Cette histoire raconte un échange entre un Maître et son disciple qui se promènent sur un chemin en tenant une vache avec une corde. Le maître regarde le disciple en lui demandant de qui entre lui et la vache, est le Maître. Le disciple s ’empresse de répondre;

-« Maître, ce n ‘est qu’ une vache, bien sur, que c’ est vous le Maître ,… »

Et là, le Maître saisit un ciseau et coupe la corde qui le relit à la vache. Elle s’ enfuit à vive allure dans la campagne…

Le Maître regarde alors son disciple et lui tient les propos suivants;

-« Chacun d’ entre nous contrôle son mental. Et, tout comme la vache, du moment où on se libère du mental, on devient libre et Maître de nos actions, nous reprenons le contrôle de nous-mêmes . »

 

Notre potentiel est couvert d’ une épaisse couche ‘des peurs et des croyances’ des autres. A l’ identique d’ une pelure d’oignon, c’ est de se libérer de ces couches car depuis l’ enfance, on a mis la volonté des autres avant la nôtre.

 

positive attitude

 

 

                                      2.2/ L’Art de vivre; un moyen d’ accéder à la positivité

 

Faire une activité artistique est une forme de yoga, de retour a Soi, de réalisation intérieure, une façon de se protéger non pas des autres mais de nous-mêmes, de notre mental.

  1. La musique est un outil essentiel. Elle se révèle très efficace pour accéder à son Moi intérieur. Se reconnecter à son enfant intérieur permet d’approfondir sa relation à Soi, puis sa relation aux autres et enfin, sa relation au Monde.Les tensions diminuent et les pensées dérangeantes s’ apaisent en chantant simplement, en jouant d’ un instrument ou en tapant dans les mains. L’ esprit et le cœur se libèrent et le corps peut alors se détendre.
  2. La méditation aide  aussi à calmer le mental en posant son Esprit et en cultivant l’ équilibre intérieur. Alors, on ressent davantage d’ amour dans sa vie et dans nos relations.
  3. La danse a ce pouvoir libérateur et transformateur d’ activer un potentiel d’ auto harmonisation du corps. Elle permet en effet de passer de la négativité en énergie positive et d’ accéder à un bien-être physique, émotionnel et spirituel.

« Danser pour libérer sa créativité et ‘kiffer’ sa Vie. »

 

danser, positive attitude

 

 

Enfin, le lien social suscite aussi tout son intérêt.

Il se révèle comme un premier facteur de bien-être. Que ce soient des relations avec des proches ou de simples connaissances côtoyées de façon régulières, elles génèrent des émotions positives qui sont de magnifiques armures contre les ‘idées noires’.

 

 

 

 

 

Pour conclure, choisissez qui vous voulez être en commençant par prendre soin de vous, en laissant s’ exprimer vos émotions négatives, en pratiquant une activité créative et en vous libérant de votre mental. Selon ce que vous estimez important ou ce dont vous avez besoin, vous pouvez décider de cultiver tel ou tel choix rester dans une posture de ‘ruminations’ ou vous ouvrir au positivisme, à l’ Amour de soi et des autres.

Je vous invite à poursuivre en lisant « #challenge 14: Je kiffe ma Vie, une technique simple et efficace pour adopter une positive attitude!… »

 

 

Stéphanie Rubio.

2 Comments

  1. […] Je vous invite, par ailleurs, à lire l’ article  sur la positive attitude « #cross14: Les secrets d’ un cerveau positif, rompre le cercle vicieux des ‘idées no… […]

  2. […] Je vous invite à lire l’ article concernant ces idées négatives » #cross14: Quelle attitude adopter pour chasser ses ‘idées noires’. » […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous pour recevoir mon guide gratuit pour prendre soin de soi et être bien dans son corps:

 

[contact-form-7 id="2707" title="test"]