CROSS 7 : La solitude ; 4 clés ultimes pour en comprendre les bienfaits

le hasard
CROSS 6 : Comment réussir à lâcher prise pour créer la rencontre souhaitée ?
6 août 2018
Moi, émotif
CROSS 8 : Les secrets pour réussir à réguler ses émotions ?
27 août 2018

CROSS 7 : La solitude ; 4 clés ultimes pour en comprendre les bienfaits

la solitude

Souvent considérée comme ennuyeuse, négative, antisociale et indésirable, en fait, la solitude est une excellente porte d’entrée en Soi. Même en couple, se retrouver seul(e) sans son partenaire par moment se révèle bénéfique. La solitude est une merveilleuse période d’évolution …

 

seule au monde

 

 

En voyant cela d’un regard différent, d’autres aspects apparaissent. Ce doux moment où l’on s’accorde du temps pour faire ce que l’on aime et ou l’on s’occupe de soi, où l’on apprend de nouvelles choses, et permettre aussi de nouvelles rencontres. Car c’est en prenant ce temps pour soi que l’on parvient à augmenter son amour personnel. Et par conséquent son estime de soi.

En effet, la personne la plus importante pour Toi est TOI, TOI, TOI et TOI seul …

 

seule pour lire

 

 

Ce n’est qu’une fois que l’on apprend à profiter de son temps seul(e) que l’on commence à grandir intérieurement et que l’on prend plaisir à être en relation avec les autres.

C’ est comme une danse à deux, avant de vouloir danser en couple, il s’avère opportun de savoir danser seul, de connaître son corps d’apprendre à se mouvoir pour pouvoir ensuite partager.

                        D’ accepter des moments de solitude débloquent plusieurs aspects …

 

se retrouver seule

 

1/ Se recentrer et reprendre de l’énergie

 

Au contact des autres, notre énergie est sollicitée car nous interagissons les uns avec les autres. En cela, d’être constamment connecté, peut vider notre stock énergétique.Un sentiment de fatigue émotionnelle s’ exprime.seule et depressive

La solitude a ce bénéfice de recharger les batteries en faisant une pause. Faire des choses qui nous plaisent vraiment et nous intéressent, permet de diriger son attention vers son Moi intérieur. Toutefois ce temps doit rester constructif et ne pas s’ orienter vers des aspects destructeurs tels que la rumination par exemple. À ce moment précis, les aspects bénéfiques de la solitude perdent de leurs intérêts.

 

 

Citons Angela Huth,

«  Je pense qu’il serait bon que tu vives seule un certain temps. La solitude est tout à fait supportable tant que tu ne te mets pas à ruminer. »

 

le poids de la solitude

 

2/Se diriger vers des personnes bienveillantes

 

soutien bienveillant

Parfois dans nos vies, par de simples prises de conscience, il arrive que l’on se sente décalé par rapport à notre entourage proche ou moins proche. En fait, on éprouve ce sentiment de ne pas être à sa place. Il  apparaît alors ce sentiment de solitude. Il se peut que l’on prenne conscience de relations dites toxiques.

Ces relations nous enfoncent par des reproches ou pire par de la violence au lieu de nous élever vers notre plus haut potentiel. La solitude peut à ce moment-là permettre un éloignement de ces ondes négatives et diriger notre vie vers des personnes bienveillantes et encourageantes. Notre véritable potentiel pourra alors se révéler .

 

 

Quand, me direz-vous ?

Eh bien quand la place sera enfin disponible pour apparaître dans votre vie et que vos vibrations soient alignées sur d’autres fréquences.

 

 

3/ Reconnaître ses propres émotions

 

balade en solitaire

 

S’ accorder du temps pour soi permet de plonger à l’intérieur de soi et regarder nos états d’Âme.

Quels sentiments nous traversent à cet instant précis ?  La tristesse, la colère, la joie, …et tout cela sans filtre.

Se retrouver avec Soi donne une meilleure idée de ce qui nous met dans des énergies basses ( avec la tristesse et la colère par exemple) ou dans des énergies hautes ( avec la joie par exemple). Ainsi une fois notre état intérieur diagnostiqué , il s’avère plus facile d’accueillir ses émotions. Ensuite , les laisser s’exprimer et réajuster permet de tendre vers un équilibre émotionnel et une Paix intérieure faite de sérénité et de calme.

Bientôt, un article sera à paraître sur la gestion des émotions.

 

 

4/  Créer davantage et changer son rapport aux autres

 

seul et peindre

 

En étant sans cesse au contact des autres, cela rassure, car avec les autres nous nous amusons et nous oublions nos soucis.

Certes, …

 

Juste, cela influence aussi considérablement notre productivité artistique. Se retrouver seul(e) permet de se plonger en soi.  En arrêtant les distractions, il devient alors plus simple de se reconnecter à soi et de produire des œuvres.

 

 

être seule, un plaisir

En passant du temps seul(e) plus souvent, certes au début ce n’est pas si simple mais au fur et à mesure, cela augmente l’appréciation de soi. Nous finissons par nous aimer et par conséquent, amplifier notre ‘estime de soi‘ car la confiance en nos capacités s’accroît. Alors le cycle de dépendance diminue petit à petit. Il n’y aura plus ce besoin impérieux d’être avec les autres ni cette angoisse de se retrouver seul(e).

Cela pourra même devenir à terme un plaisir recherché d’indépendance, alors d’autres types de relations pourront s’installer. Notre bonheur ne résidera plus en la préoccupation du bonheur des autres. Cela enlèvera toute pression car il n’y aura plus besoin d’attendre l’approbation des autres pour se sentir Heureux.

Nous savons ce qui est bon pour nous alors faisons-nous confiance. L’avis et les conseils extérieurs peuvent parfois être utiles et  permettent parfois  de modifier notre angle de perception. La décision finale nous appartient et cela sans aucune influence des autres.

 

 

 

grandir seul

 

Pour conclure, je souhaiterais citer August Strindberg,

« Finalement, la solitude c’est de se lover dans la soie de son âme, devenir chrysalide et attendre une métamorphose qui ne saurait tarder. »

 

La solitude n’est pas une finalité à l’éveil de conscience, même si elle demeure une force non négligeable de développement personnel. Elle est présente pour rappeler à chacun de nous le processus de guérison de notre Âme. Chaque blessure antérieure refait surface à un moment donné de notre chemin afin que nous prenions un temps, seul(e), pour panser cette plaie.

 

Être seul(e), étape difficile, mais très puissante et importante de notre éveil de conscience.

 

Stéphanie Rubio.

3 Comments

  1. Mikaelmusico dit :

    La solitude est un moment pour se construire appendre à se connaître et évoluer de ses propres ailes en tirant leçon de ses échecs pour réussir .

    • Stéphanie dit :

      bonjour Mickael,
      Ravie de pouvoir partager des retours d’expériences car cela permet aux personnes qui sont au creux de la vague de voir que l’on peut s’ en sortir et remonter positivement. Chaque expérience est unique, pourtant le cycle d’ apprentissage reste identique. Et c’ est rassurant de savoir qu’il existe un lendemain radieux.
      Belle journée .
      Stéphanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous pour recevoir mon guide gratuit pour prendre soin de soi et être bien dans son corps:

 

[contact-form-7 id="2707" title="test"]