CROSS 8 : Les secrets pour réussir à réguler ses émotions ?

la solitude
CROSS 7 : La solitude ; 4 clés ultimes pour en comprendre les bienfaits
20 août 2018
auto compassion
CROSS 9 : Comment s’ aimer avec compassion pour être heureux(se)?
1 septembre 2018

CROSS 8 : Les secrets pour réussir à réguler ses émotions ?

Moi, émotif

 

Tout au long de la journée, nous sommes submergés d’émotions. Pas étonnants, nous baignons dans un monde interactif avec un flot incessant de stimulis. Chacun aura sa propre réponse  selon sa sensibilité, sa vision du monde, son histoire antérieure et son expérience de vie.

Cet article ne vise pas à faire une étude théorique approfondie, juste à partager certaines pistes pour comprendre facilement le circuit des émotions et d’avoir quelques clefs afin de pouvoir les réguler et vivre en toute quiétude.

 

Pourtant, citons Roger Fournier pour qui,

                                                       « Une vie sans émotion est une vie perdue. »

 

 

Docteur en psychologie, Ilios Kotsou est chercheur au sein de la chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique de Grenoble école de Management. Dans cet extrait, il explique le mécanisme des émotions avec des métaphores judicieusement choisies.

Il explique que de lutter contre nos émotions ne fonctionnent pas . Son dernier livre « Éloge de la lucidité  » a remporté le Prix Psychologies-  Fnac 2015 .

 

joie, tristesse

 

 

De passer d’un extrême à l’autre met en évidence notre sensibilité et nous rend à la fois créatifs et attentionnés mais aussi à « fleur de peau ».Comment réussir à se canaliser et sortir de ce schéma de ‘YO YO’ qui passe d’une émotion basse ( comme la tristesse ou la colère) à une émotion haute ( comme la joie ou l’excitation) ?

 

1/Qu’est-ce qu’une émotion, en comprendre son mécanisme ?

 

Le cerveau se compose en 3 niveaux avec chacun une spécificité ;

  • À la base, le cerveau reptilien qui gère l’instinct de survie et est responsable du stress
  • puis, le cerveau limbique qui gère l’affectif, les émotions, la confiance en soi et intervient aussi dans la mémorisation
  • enfin, le cerveau cortical qui gère les opérations intellectuelles, le langage et la pensée abstraite.

Toute information qui arrive au cerveau traverse d abord le cerveau reptilien puis le cerveau limbique pour arriver au cerveau cortical.

Pour rentrer plus en détail, je vous invite à visionner la vidéo du DR Daniel Siegel Le cerveau dans la main sur le fonctionnement du cerveau ,destiné aux enfants , toutefois les notions sont explicites et permettent une bonne compréhension .

 

heureux , une émotion

Chaque être humain éprouve des émotions, c’est normal…Il existe 6 émotions universelles de base ;

la joie, la peur, la colère, la tristesse, la surprise et le dégoût.

 

D’ après Louis Ferdinand Destouches dit Céline,

                 « C’est l’ émotion qui me bouleverse, me déconcerte, me coupe l’ effet. »

 

Une émotion vit, c’est un mouvement ; elle n’est pas statique, c’est comme une vague qui monte et qui descend…

Détaillons son mécanisme ;

1/il y a un déclencheur interne et/ou externe,

2/ puis réaction de mon corps ( le cœur qui bat, mal au ventre…..),

3/avec changement de mon comportement ( fuite, agressif…..),

4/ pour arriver à une pensée affaiblie ( démotivation, perte de confiance,..),

5/et enfin l’émotion est identifiée ( j’ai eu peur mais je m’en suis sorti).

 

La phase qui monte est 1/, 2/, et 3/ et la phase qui descend est 4/ et 5/.

 

tristesse, une émotion

 

Parfois, une émotion n’arrive pas à redescendre, alors on entre dans une phase de ressassement, de rumination et on se raconte toujours la même histoire. Dans ce cas, la pensée maintient l’émotion et l’empêche de redescendre.Quand les émotions sont perturbantes et très fortes, nous sommes sous stress alors le processus se bloque, nous n’arrivons plus à prendre du recul par rapport à nos réactions de défense.

 

émotif

Nos émotions sont en soi d’excellent baromètres de notre état intérieur car elles nous informent sur nos besoins.Chaque émotion a un but spécifique pour nous aider à mieux vivre. Elle nous invite à connaître ce dont nous avons besoin à cet instant précis.Dès que l’on peut, c’est de repérer l’émotion désagréable ( colère, tristesse, peur, ennui…..) car nos besoins profonds ne sont pas satisfaits.

 

 

 

 

 

Puis, l’identifier et aller voir ce que l’on ressent, la laisser vivre jusqu’ à ce qu’elle diminue d’intensité, alors le stress décroît, on se calme et on retrouve davantage de sérénité.

 

2/ Créer des temps calmes et écouter son rythme interne.

 

Vous vous sentez tiraillé dans votre vie, ballotté d’une exigence à l’autre sans prendre réellement du temps pour vous, alors arrêtez-vous quelques minutes et laissez filer un peu de temps …histoire de mettre à distance le stress et de reprendre la main sur votre vie.

 

2.1/ Briser le cercle infernal.

Comment me direz-vous ?

Il s’agit de tenir à distance les pressions extérieures qui provoque le stress.Tout simplement, en amenant dans notre vie des instants de zenitude et de calme, des pauses dans l’agenda tumultueux de la vie où l’on se retrouve avec soi-même. En le notant dans son planning et en programmant une activité qui nous fait plaisir voire même de décider de ne rien faire et si possible de ne penser à rien. En s’autorisant des moments de repos, le calme intérieur se mettra doucement en place. Pour cela, d’identifier quelques facteurs qui peuvent aider ou empêcher de les installer.

Quel est mon rythme, du matin ou du soir? Ai-je besoin d’une coupure, de faire une sieste ?

Dans mes activités, suis-je plutôt rapide ou lent ?

Prendre le temps de connaître son rythme est un premier pas.

C’est à nous et à nous seul de décider de ce que nous faisons et non l’inverse.

les émotions

 

2.2/L’ extérieur agit sur l’Intérieur et l’inverse aussi .

Tout d’abord en procédant de la façon suivante ;

La plus simple qui soit dans un premier temps est de créer des moments calmes autour de Soi. Ensuite, il serra plus facile de pratiquer le calme intérieur malgré le brouhaha environnant. Cela peut consister à écouter une musique apaisante, de lire un livre dans un lieu reposant, d’être dans un lieu inspirant,..

Ainsi notre attitude,beaucoup plus tranquille, impactera l’entourage, et par conséquent rétablira un calme intérieur avec un équilibre des émotions.

 

3/Se plonger au cœur de l’émotion en pratiquant la méditation et la respiration.

 

Il s’agit là de développer son intériorité et la connexion avec soi- même en faisant l’expérience d’une unité du corps et de l’esprit.

bonheur , une émotion

 

La maîtrise de la respiration permet de réguler notre état d’esprit, notamment pour passer d’un état d’agitation au calme. En respirant tranquillement, cela impacte nos pensées qui se calment.Ainsi, en se concentrant sur la respiration abdominale, cela crée un bercement binaire qui apaise.Diriger sa respiration pour méditer avec une respiration lente et profonde en écoutant son propre souffle, son propre rythme, sa propre énergie.

 

 

Etat émotif

 

 

 

Respirer est le premier réflexe de vie, ce besoin est aussi à la base de la méditation.

 

 

 

 

 

 

Comment méditer face aux émotions ?

  • face au stress ; privilégier les méditations sur la respiration et la gratitude,
  • Face à la colère ; s’entraîner aux méditations sur la bienveillance et la tolérance,
  • Face à la jalousie ; s’entraîner à se réjouir du Bonheur des autres.

Ces méditations seront développées lors de stages en présentiel, pour les dates se référer à l’onglet Stages du blog.

la danse, une émotion

 

 

En étant apaisé, les Autres autour de vous le seront également et cela permettra de se consacrer à l’essentiel c’est-à-dire ce que nous sommes ici et maintenant, en bref au moment présent.

Une connexion à Soi et aux Autres…

Une porte d’accès à notre éveil.

 

Pour conclure, une citation de Georges Dor;

« La plus grande émotion qu’un être humain puisse ressentir: celle de sa propre naissance. Être, à nouveau, au commencement de soi. Être, et que tout soit neuf. »

 

Stéphanie Rubio.

2 Comments

  1. […] Je reviens plus en détail dans mon  article sur les émotions « #cross8 :je suis émotif(ve) et alors ?quelques clefs pour réguler ses émotions. » […]

  2. […] regard des informations lues dans l’article #cross 8 sur le fonctionnement des émotions et les clés pour les réguler, qu’aimeriez-vous modifier […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous pour recevoir mon guide gratuit pour prendre soin de soi et être bien dans son corps:

 

[contact-form-7 id="2707" title="test"]