En tant que modèle auprès de photographes professionnels, j’ai pu m’enrichir à leur contact et explorer des facettes différentes de ma personnalité.
À travers des clichés, il est possible de se laisser aller à la contemplation, à la découverte et au recueillement.
Les photos témoignent d’un parcours personnel fait de réflexions, de prises de conscience et d’une existence nouvelle qui s’ouvre à la spiritualité en quelque sorte a une re Naissance, un éveil d’Âme, …
Mon parcours antérieur d’infirmière m’a rappelé l’importance de vivre le moment présent ainsi que l’Altruisme et la Bienveillance.
Notre société nous pousse à faire plusieurs choses à la fois pour répondre aux nombreuses sollicitations. Mais l’esprit n’est pas fait pour cela et à vouloir absolument tout mener de front se profile le risque de l’échec. Puis des voix intérieures de reproches s’élèvent,abîment l’estime de soi et écartent du calme intérieur.
Se connaitre , savoir qui l’on est, mais aussi être réaliste dans ses ambitions sont la clé de la sagesse.
Dans son dernier ouvrage sur le burn out, « Uit je burn out », werkboek,Kosmos, Carien Karsten note,
Les mains moites, le cœur qui s’affole, insomnies, perfectionnisme, sensation de perte de contrôle, difficultés à prendre des décisions, …
Cela vous évoque quelque chose ?…
Tout cela est contre-productif mais impossible de faire autrement! …
Par définition, le stress est ;
« une réaction de l’organisme à une agression, un choc physique ou nerveux ;
une situation de tension nerveuse excessive, traumatisante pour l’individu ».
Le stress est l’antithèse du calme, de l’alignement intérieur et de la synchronicité.
Nous avons vu dans nos précédents articles la façon de retrouver l’estime et la confiance en soi.
Ici, il est question de rétablir un calme intérieur. Étymologiquement, le mot stress vient de l’ancien français « destresse »qui voulait dire la « détresse ». Cela évoque donc la mise en souffrance du corps par des contraintes extérieures du type social, familiales, morales, professionnelles, … Cette sensation que tout va très vite et trop vite que les journées sont trop courtes pour tout réaliser alors le corps se met en alerte. Le stress est souvent lié au fait d’accomplir beaucoup de choses en un temps restreint ; faire beaucoup, vite et toujours plus …
Le « vrai stress » est négatif, il fait souffrir à long terme et nuit à notre efficacité, notre Santé et notre Bonheur.
On parle de performance, de qualité de travail réalisé.
Parfois est évoqué le « bon stress », celui qui met dans un état dynamique et enthousiaste. Il n’en est rien, c’est juste une disposition de mots qui évoquent une attitude positive. Le véritable stress est une réponse à l’agression extérieure qui met le corps en souffrance.
Il est contre-productif.
A long terme le stress est néfaste; en approche psychosomatique, c’est-à-dire lorsque l’esprit influence le corps, il déclenche des conséquences plus ou moins graves.
Dans les cas les plus légers, le stress provoque les mains moites, la voix qui tremble, des maux d’estomac, l’esprit qui s’embrouille et la colère prend rapidement le dessus. La répétition de situations stressantes fatigue notre corps et diminue les défenses immunitaires; celui-ci devient alors sensible à certaines maladies comme les migraines, les mal de dos, perte de sommeil, …
Dans les cas les plus graves, cela peut amener des pathologies telles que les ulcères, les cancers, …Il peut alors se révéler judicieux de prendre conscience dans un premier temps de son état physique et mental, de faire une sorte d’état des lieux.
Puis d’établir un calme intérieur dans un but préventif au même titre que les traitements classiques et l’alimentation .
Pour retourner dans un état de calme intérieur, c’est de maintenir une intégrité de notre espace intérieur grâce à notre confiance en soi. En effet, le stress n’est qu’une contrainte de notre environnement.
Rien n’est impossible, …
Imaginons le stress comme de l’eau qui viendrait remplir notre Moi Intérieur et l’envahir peu à peu. Il est possible de remettre une limite entre ces espaces, entre nous et le monde extérieur selon nos propres valeurs, de se respecter, de rétablir son estime de soi.
Je vous invite à lire mon article concernant l’estime de soi « # cross 10 : Comment embellir son estime de soi ?»
Chacun d’entre nous fait ce choix d’installer ou non cette limite et décide pour lui-même.
Comment écarter le stress ?
Déjà, c’est de commencer par faire une seule chose à la fois car cela permet de se concentrer à une unique tâche et de l’accomplir correctement dès la première fois.
Ensuite, des techniques simples et naturelles existent et agissent sur les symptômes du stress comme le magnésium, la respiration abdominale, la méditation, le yoga, un sommeil de qualité,le sport et une saine alimentation …
Je vous invite à lire l’article sur le sommeil du blog Bemoove de Wilfried Launay « Sommeil et santé » qui détaille toutes les conséquences du sommeil sur notre santé.
Les simples plaisirs de la vie courante peuvent aussi permettre une prise de conscience de son propre soi. Le fait d’aérer son cerveau en se promenant dans la nature, ou en pratiquant une activité artistique permet de se recentrer et réduit considérablement le stress ; cela rétablit l’attention et la concentration.
Une pratique artistique permet de nous relier à nous même et cela est indispensable pour parvenir à lâcher prise.
L’ art- thérapie apprend à se recentrer et à libérer sa créativité. Trouver une activité qui nous corresponde; selon notre tempérament nous opterons pour la danse,la peinture,la musique ou toute autre discipline qui nous procure du plaisir et du bien être.
Je vais développer dans cet article deux activités que sont la danse et la musique.
Concernant la photographie je reviendrais dans un prochain article
La danse donne accès aux émotions et libère les blocages. Elle permet de se recentrer et fait prendre conscience de son corps soit grâce à des chorégraphies ou simplement en se bougeant sur de la musique entraînante. À chacun de choisir son style et de définir comment la pratiquer; seul(e) ou en groupe …C’ est une affaire personnelle.
La musique agit sur notre état psychique et suscite des émotions. Selon notre État intérieur, nous allons réagir différemment à des genres musicaux ; soit il y aura de l’agacement, de la bonne humeur ou soit un frisson .
Pour aller plus loin, elle peut être utilisée à des buts thérapeutiques ; on parle de musicothérapie.
Elle est un lien très puissant de notre corps et notre esprit et elle permet de nous recentrer en installant une harmonie. Elle varie en fonction de nos goûts et de nos humeurs. La musique utilise les fréquences vibratoires. Or ,nous sommes nous-mêmes constituer de fréquences.
Il existe des musiques relaxantes mais aussi la pratique de bols tibétains qui correspondent à différents états de conscience ( ondes Alpha et Thêta). Elles apaisent et invitent à la méditation.
Pour trouver un stage de méditation sonore guidée, vous pouvez consulter le calendrier des stages et vous inscrire en m’envoyant un mail .
Pour conclure, le stress est une réaction de survie; il est hérité de notre condition animale. Son intensité est liée à la manière dont nous ressentons les pressions. Ainsi, relativiser permet de se replacer dans le monde et prendre un peu de distance face aux évènements qui nous arrivent.
Savoir apprécier des moments simples comme une activité artistique et la pratiquer régulièrement permet d’ en ressentir les bienfaits.
Partir à la découverte de notre environnement, de ce qui nous entoure, à l’ aventure, retrouver son esprit enfantin, c’ est un état d’ esprit à adopter; il ouvre notre cœur et notre esprit…
Je vous invite à poursuivre en lisant « # challenge 13: Quelques pistes simples pour diminuer son stress et rayonner grâce à l’ Art »
Stéphanie Rubio.
Inscrivez-vous pour recevoir mon guide gratuit pour prendre soin de soi et être bien dans son corps:
2 Comments
[…] Dans un premier temps, je vous invite à lire mon article sur le stress # cross 13: Quand l’ Art permet de réduire le stress et d’ éveiller sa conscience … […]
[…] Après, le stress impacte notre système nerveux et immunitaire en diminuant son efficacité. Il génère des inflammations et accélère le processus de vieillissement, la survenue de maladies chroniques et de cancers. Pour en savoir plus, dirigez-vous vers l’ article « #cross13: l’ art de réduire son stress et d’éveiller sa conscience. » […]